Compagnie Française de Croisières

Réservations 04 84 89 02 90

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 09h30 à 18h30

le samedi de 10h30 à 16h30

Compagnie Française de Croisières choisit Damen Brest

Compagnie Française de Croisières choisit Damen Brest

Marseille, le 29 septembre 2022 -

Compagnie Française de Croisières (CFC) annonce ce jour qu’elle a choisi le Chantier Damen de Brest pour conduire les travaux de rénovation de plusieurs millions d’euro à bord de Renaissance.

Parmi les travaux qui seront réalisés à bord :

• Sablage complet de la coque et des superstructures
• Traitement et peinture de la coque et des superstructures
• Mise aux normes de sécurité et environnementales
• Conversion des Scrubbers (Système de lavage des fumées) de système « ouvert » à système « fermé » évitant ainsi tout rejet en mer
• Mise aux normes des systèmes de traitement des eaux et des ballasts • Travaux de métallurgie (acier et aluminium)
• Rénovation des espaces publics, cabines & suites

Renaissance a quitté le port d’Aigio le mercredi 28 septembre. Il fait actuellement route vers Malte pour une escale technique de soutage, et reprendra la mer en direction de Brest où son arrivée est prévue autour du 7 octobre. Au cours de la traversée de repositionnement, des essais en mer seront réalisés.

Selon Clément Mousset et Cédric Rivoire-Perrochat co-fondateurs de CFC « Compagnie Française de Croisières est heureuse que le chantier de rénovation de Renaissance soit en France. Réputé pour la qualité et l’efficacité de ses équipes, Damen Brest bénéficie d’une longue expérience reconnue dans la rénovation et la maintenance des navires de croisières. Première compagnie de croisières française à arborer le pavillon Français RIF, le choix du chantier confirme également la volonté de CFC à s’implanter durablement sur le marché français en nouant de solides partenariats avec des industries et des fournisseurs implantés sur le territoire national. »

Rogier van der Laan, global product manager de Damen Shiprepair & Conversion, a déclaré : « Nous sommes fiers de cette concrétisation et tenons à remercier CFC et Cruise Management International Miami pour ce partenariat, et pour leur confiance en notre capacité de performance en amenant leur navire dans notre chantier. Il sera converti selon les standards les plus élevés afin d’offrir à ses passagers une expérience purement française. » « Damen Brest France est un chantier de réparation et de transformation de navires de croisière bien établi et doté d'installations modernes. Il dispose de deux cales sèches et de plusieurs postes de réparation. La plus grande cale sèche mesure 420 x 80 mètres, l'une des plus grandes d'Europe, ce qui permet au chantier d'accueillir presque tous les navires du monde. Le chantier naval offre une large gamme de services pour tout type de navire, y compris les paquebots de croisière, les méthaniers, les pétroliers, les semi-submersibles, les navettes, les FPSO, les navires de construction offshore, les plateformes jack-up, les navires rouliers et les ferries. Nous prenons en charge les projets de réparation standard, les conversions complexes et la modernisation des espaces machines, y compris l'installation de systèmes d'épuration des gaz d'échappement (scrubbers) et les mises à niveau Tier3. En outre, toutes les procédures que nous adoptons sont entièrement conformes aux normes européennes et internationales en matière de sécurité, de qualité et de protection de l'environnement. »

Renaissance sera le premier paquebot français armé sous pavillon du RIF, avec comme port d’attache Marseille, une première depuis 1984. Compagnie Française de Croisières renoue avec la tradition des voyages au long cours en proposant des croisières au départ de Marseille et Le Havre, au travers d’itinéraires inédits et variés. Plus de 150 ports d’escales dans 54 pays sont proposés au cours de la saison inaugurale 2023/24 : Renaissance mettra le cap sur l’Europe du Nord, l’Islande, les Îles Britanniques, Les Canaries & Madère, les Îles Grecques, Egypte & Israël, l’Adriatique ou encore l’Algérie. Renaissance proposera également en janvier 2024, un Grand Voyage de 120 nuits autour du Continent Africain débutant à Marseille et s’achevant au Havre.

www.cfc-croisieres.fr