Ara Khatchadourian est un alpiniste, ultramarathonien, et aventurier d'origine arménienne, connu pour ses exploits sportifs audacieux et ses engagements humanitaires.
Né à Beyrouth en 1964 , il quitte le Liban en guerre à 19 ans, et part pour la France, où il développe une passion pour les défis physiques.
Il s'est illustré dans des disciplines variées, de l’ascension de sommets mythiques à des courses d'endurance extrêmes. Parmi ses exploits les plus remarquables figure l'ascension du mont Everest en 2016, qu'il a dédié à la mémoire des victimes de tous les génocides du XX et XXIe siècle.
Il a également participé à des ultramarathons, parcourant des distances impressionnantes dans des conditions extrêmes (Diagonale du fou, ultratrail du Mont Blanc…)
En 2018 il relie à pied Marseille à Erevan en parcourant un marathon par jour en 107 jours .
En 2023 il rame de Marseille à Beyrouth pour transmettre un message de paix...
Son dernier défi était plus statique mais tout aussi rude : établir le 21 septembre 2024 le record du monde en gainage actif durant 12 heures 5 mn et 2 secondes .
En parallèle de ses exploits sportifs, Ara Khatchadourian tente de sensibiliser le public à des causes qui lui tiennent à cœur. Il milite activement pour la reconnaissance du génocide arménien et soutient des organisations humanitaires travaillant pour les droits de l'homme et l'environnement. Ses aventures sont souvent accompagnées de messages de paix et de résilience.