- Croisières
Destinations
Thématiques
À la rencontre des mammifères marins.Des croisières festives pour des moments inoubliables.Croisières au départ de
- Avant de partir
- Navire
- Vie à bord
- Excursions
- Offres
- Brochures
Pour agrémenter votre croisière, un programme d'excursions optionnelles a été conçu pour vous faire découvrir les points d'intérêt de chacune des escales. L'équipe des excursions se fera un plaisir de vous aider à choisir les circuits qui vous permettront de profiter au maximum de votre séjour à terre.
Les excursions proposées par CFC – Compagnie Française de Croisières sont organisées par des prestataires de services locaux, tiers et indépendants. En conséquence, CFC ne peut garantir la qualité ni la performance de ces excursions et ne saurait être tenue responsable en cas de perte, dommage, blessure, accident, retard, inconvénient ou irrégularité résultant d’un acte commis par les prestataires, leurs sous-traitants, employés ou agents. CFC sélectionne néanmoins ses partenaires avec compétence et diligence, en veillant à ce qu’ils disposent d’une couverture d’assurance appropriée et qu’ils s’engagent à appliquer leurs propres dispositifs de gestion de la sécurité, ainsi qu’à respecter l’ensemble des normes et réglementations locales, nationales et/ou internationales en vigueur. Enfin, tout achat effectué à terre au cours d’une excursion relève exclusivement d’une transaction directe entre le client et le vendeur.
Assurance voyage
Il est essentiel, avant de réserver une excursion, de vous assurer que votre assurance voyage couvre l’activité spécifique à laquelle vous participerez. Cela peut nécessiter une prime supplémentaire.
Pré-réservations
Vous pouvez pré-réserver vos excursions en ligne via « Ma réservation » environ 6 à 8 semaines avant le départ. Vous serez averti par e-mail lorsque celles-ci seront disponibles. Il est fortement recommandé d’utiliser le service de pré-réservations, car les excursions peuvent avoir une capacité limitée et sont toutes soumises à disponibilité. Veuillez noter que les excursions ne peuvent être pré-réservées qu’en ligne. Toute modification de votre sélection après la pré-réservation initiale donnera lieu à l’envoi d’une confirmation mise à jour par e-mail. Le service de pré-réservations ferme environ 72 heures avant votre départ. Après cela, les modifications ne peuvent être effectuées qu’à bord. Les billets d’excursion seront livrés dans votre cabine.
Réservation à bord
Vous pourrez réserver vos excursions à bord via l’application « Coursives », aux bornes dans l’espace Excursions, ou directement auprès de l’équipe Excursions durant les horaires d’ouverture annoncées.
Paiement
Les excursions ne sont pas incluses dans le prix de votre croisière. Les frais seront automatiquement débités de votre compte à bord, payable à la fin de votre voyage, ou à intervalles réguliers lors de croisières plus longues. Si vous annulez votre croisière, certaines excursions pré-réservées peuvent entraîner des frais d’annulation. Lorsque cela est applicable, cela sera mentionné dans le descriptif des excursions.
Prix des excursions
Les prix peuvent inclure, selon la description publiée, le transport, les services de guides, les repas ainsi que les frais d’entrée. Ils sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. Les tarifs appliqués à bord peuvent être supérieurs à ceux proposés avant le départ. Une fois vos excursions confirmées, le prix indiqué restera garanti. En cas d’annulation et si vous choisissez une excursion de remplacement, le tarif appliqué sera celui affiché au moment de la nouvelle réservation. Les tarifs enfants s’appliquent aux participants âgés de 3 à 12 ans inclus. À partir de 13 ans, le tarif adulte s’applique.
Annulations
Sauf mention contraire dans la description de l’excursion, les annulations peuvent être effectuées via « Ma réservation » jusqu’à environ 72 heures avant le départ. Passé ce délai, toutes les excursions pré-réservées sont considérées comme confirmées. Certaines excursions impliquant des frais anticipés (ex. événements avec billets, repas, vols, nuitées) peuvent entraîner des frais d’annulation spécifiques. Ceux-ci peuvent s’appliquer même avant le délai de 72 heures et sont indiqués dans le descriptif de l’excursion disponible avant la réservation. Pour toute annulation, un e-mail doit être adressé à destinationexperiences@ambassadorcruiseline.com. Les frais applicables seront alors confirmés.
Réservations confirmées : Une fois à bord, les annulations ne peuvent être effectuées qu’auprès de l’équipe Excursions. Sauf indication contraire, toute annulation effectuée dans les 72 heures précédant l’arrivée au port entraînera des frais d’annulation de 100 %.
En cas d’annulation d’une excursion par CFC pour des raisons indépendantes de sa volonté, les frais correspondants seront automatiquement retirés de votre compte à bord.
Conditions minimales
Toutes les excursions sont soumises à un nombre minimum de participants. Si ce nombre n’est pas atteint, l’excursion sera annulée.
Descriptions et images
Les descriptifs et visuels des excursions sont fournis à titre représentatif au moment de la réservation. Des modifications peuvent toutefois intervenir par la suite. Les itinéraires et/ou les tarifs sont susceptibles d’être ajustés sans préavis.
Horaires
Les durées et heures de départ sont approximatives. Les horaires définitifs seront confirmés à bord. Des retards peuvent survenir en raison des formalités portuaires.
Choisir la bonne excursion
Avant de réserver, évaluez les exigences physiques (distance à pied, marches, terrain, rythme). Certaines excursions peuvent être difficiles pour les personnes à mobilité réduite. Pour toute question sur l’adéquation d’une excursion, contactez destinationexperiences@ambassadorcruiseline.com ou l’équipe Excursions à bord.
Mobilité
En général, les autocars de grande taille peuvent accueillir un nombre limité de fauteuils roulants ou de scooters manuels, légers et pliables. En raison des réglementations locales, il se peut que les chauffeurs ne soient pas autorisés à aider au chargement de ces équipements dans les véhicules ; toute personne souhaitant emporter ces articles doit donc être disposée et capable de les charger elle-même. Les passagers qui stockent ces articles dans les soutes à bagages le font à leurs propres risques. Les véhicules plus petits peuvent ne pas être en mesure d’accueillir ce type d’articles. En cas de doute, veuillez contacter destinationexperiences@ambassadorcruiseline.com ou l’équipe Excursions à bord pour obtenir des précisions.
Pour les passagers dans l’incapacité de monter à bord d’un véhicule d’excursion standard, et selon les infrastructures locales et la disponibilité des véhicules, nous pouvons envisager la possibilité d’organiser des excursions sur mesure utilisant des véhicules accessibles ou privés, sur demande individuelle. Sauf indication contraire, ces excursions seront considérées comme une « Excursion privée » ; veuillez donc vous référer au paragraphe relatif aux excursions privées.
Concernant l’embarquement et le débarquement dans les ports d’escale, les passagers doivent se reporter à la section « Mobilité ou perception limitée » de la rubrique « Avant de partir – Informations Générales » disponible sur notre site internet.
Excursion privée
Une excursion privée est généralement plus chère que les excursions classiques en raison de la taille réduite du groupe et d’un service plus personnalisé. Pour réserver un chauffeur/guide privé, envoyez un e-mail à destinationexperiences@ambassadorcruiseline.com avant le départ, ou contactez l’équipe Excursions à bord au moins 72 heures avant l’arrivée au port. Une fois confirmées, les excursions privées ne peuvent généralement pas être annulées sans frais.
Guides
CFC – Compagnie Française de Croisières met tout en œuvre pour proposer des excursions en français. Toutefois, cela dépend de la disponibilité de guides francophones et ne peut être garanti, en particulier lors de la saison aux Caraïbes. Certains guides peuvent également s’exprimer avec un accent local marqué. Dans certains cas, des membres d’équipage peuvent apporter une aide ponctuelle en traduction, mais ils ne sont pas formés à cet effet. CFC ne saurait être tenue responsable si une excursion n’est pas proposée en langue française.
Transport
La qualité des moyens de transport peut varier selon les destinations. Certains véhicules peuvent ne pas être climatisés. Dans certains pays, des bus scolaires, taxis, minibus, 4x4 ou camions ouverts peuvent être utilisés. Lorsque ces informations sont connues à l’avance, elles sont précisées dans le descriptif de l’excursion.
À terre
Les excursions auront lieu quelles que soient les conditions météo sauf avis contraire du prestataire. Des vêtements adaptés, chaussures confortables et une tenue correcte dans les lieux religieux sont requis. Gardez votre carte cabine et une photocopie de votre passeport avec vous. Ne prenez que l’argent nécessaire et laissez bijoux et objets de valeur à bord.
Tout retard à un point de rendez-vous peut entraîner que le groupe parte sans vous. Le retour au navire sera alors à vos frais, sans remboursement.
Activités & expériences nautiques
Certaines excursions peuvent nécessiter un effort physique (randonnée, plongée, kayak, natation, motoneige, etc.). En réservant, vous confirmez être en bonne condition physique et mentale pour y participer. Il est de votre responsabilité de vérifier que votre assurance couvre bien ces activités.
Pour toute activité nautique, il est fortement recommandé d’éviter la consommation d’alcool ainsi que les repas copieux avant la participation. Le port du matériel de sécurité fourni est obligatoire. Toutes ces activités sont réalisées sous votre entière responsabilité.
Accompagnateurs
Dans certains cas, un membre d’équipage peut accompagner l’excursion en complément du guide local, mais cela n’est pas systématique.
Photos & vidéos
Avant toute prise de photo/vidéo dans un site (église, musée, palais…), demandez au guide. Certains ports exigent des permis spéciaux.
Pourboires
Les pourboires ne sont pas obligatoires, mais appréciés pour les guides et chauffeurs.
Tabac
Il est interdit de fumer (y compris cigarette électronique) à bord des véhicules ou bateaux d’excursion.
Développement durable
Nous travaillons avec nos prestataires locaux pour réduire l’impact environnemental des excursions. Merci de respecter les cultures, coutumes et environnements visités.
Escales indépendantes
Une fois les contrôles des autorités locales effectués, les passagers participant aux excursions organisées peuvent être autorisés à débarquer en priorité, avant les passagers indépendants. Le débarquement en individuel reste possible, sauf en cas de restriction liée au visa ou d’escale technique, et s’effectue sous votre propre responsabilité. Il est impératif de regagner le navire à l’heure mentionnée sous la mention « Tous à bord ». Le navire ne pourra pas attendre les retardataires. Pour profiter pleinement et en toute sérénité de chaque escale, les excursions organisées demeurent la solution la plus sûre et la plus complète.