CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES est responsable de plein droit à l’égard du Client de la bonne exécution des obligations résultant du Contrat, que ces obligations soient à exécuter par elle-même ou par d’autres prestataires de services, sans préjuger de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, CFC -COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES peut s’exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que le dommage est imputable soit au Client, soit à un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au Contrat et revêt un caractère imprévisible ou inévitable, soit à des circonstances exceptionnelles et inévitables (telles que définies à l' article 11).
Conformément à l'article L.211-17, IV, du Code du Tourisme, en cas de mise en jeu de sa responsabilité de plein droit du fait de ses prestataires au sens de l’article précité, les limites d'indemnisation prévue par les conventions internationales trouveront à s’appliquer à CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES; à défaut et sauf préjudice corporels ou dommage intentionnels ou causés par négligence, les dommages-intérêts seront limités à trois fois le prix total du voyage.
En vertu de l’article L. 211-17-1 du Code du tourisme, les réclamations au titre de la responsabilité de l’organisateur ou du détaillant se prescrivent par deux ans.
La responsabilité de CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES ne pourra être mise en jeu pour toute non-conformité de prestations achetées à l’initiative du Voyageur et hors Contrat.
Lorsque le retour du voyageur est rendu impossible, CFC -COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES prendra à sa charge les frais de l'hébergement nécessaire pendant le temps d’attente et pour une durée maximale de trois nuitées, outre le prix du transport vers et au retour de l'hébergement. Aucune limitation de durée n’est applicable aux femmes enceintes, personnes handicapées ou à mobilité réduite, à la personne accompagnant la personne handicapée ou à mobilité réduite et personnes nécessitant une assistance médicale spécifique qui ont dûment prévenu COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES de leurs besoins au moins 48h avant le début du voyage.
Sauf si la non-conformité est imputable au Voyageur, CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES accordera au Voyageur une réduction du prix de son Contrat en cas de non-conformité ou de mauvaise exécution des prestations relevant de sa responsabilité. Le terme « compensation » ou indemnisation implique que CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES pourra être amenée à verser à destination du voyageur des dommages-intérêts en réparation de tout dommage causé par une non-conformité prouvée.
10.1. Nos responsabilités varient en fonction des prestations réservées :
Le Client informera CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES ou l'agence détaillante, dans les meilleurs délais, de toute non-conformité constatée lors de l'exécution du voyage.
Conformément à l’article L. 211-16 du Code du Tourisme, si CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES ne parvient pas à organiser ou à exécuter les prestataires prévues au Contrat, CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES remédiera tout défaut de conformité qui en résulte.
Si CFC-COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES ne remédie pas à la non-conformité, le Voyageur pourra soit demander une réduction du prix et la réparation d'un éventuel dommage distinct, soit remédier à la non-conformité lui-même et demander le remboursement de la remédiation à CFC-COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES.
Lorsqu'une non-conformité perturbe considérablement l'exécution du voyage et que CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES n'y remédie pas dans un délai raisonnable, le Voyageur peut résoudre le Contrat sans payer de frais d'annulation et demander, le cas échéant, une réduction de prix et en cas de dommage distinct des dommages et intérêts.
S'il s'avère impossible à CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES de proposer d'autres prestations, le Voyageur a droit, s'il y a lieu, à une réduction de prix, sans annulation du Contrat et, en cas de dommage distinct, à des dommages et intérêts. Si le Contrat comprend le transport de passagers, CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES fournira au Voyageur le rapatriement par un moyen de transport équivalent, dans les meilleurs délais et sans frais supplémentaires pour le Voyageur.
Par exception à ce qui précède, s'il est impossible pour CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES de remédier à la non-conformité ou si cela entraîne des coûts disproportionnés (compte tenu de l’ampleur du défaut de conformité et de la valeur des prestations concernées), CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES proposera au Client une indemnité sous réserve de l’article 10.2 ci-dessous.
Il appartient au Voyageur de prouver la non-conformité invoquée et d’en informer le responsable du service clientèle à bord du navire via la réception sous peine de remettre en question son droit à indemnisation. CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES y apportera une réponse dans un délai raisonnable et au plus tard 60 jours à compter de la réception de la réclamation.
Prestations touristiques et de voyage achetées en cours de croisière auprès de CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES
Les prestations touristiques et de voyage achetées en cours de croisière auprès de CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES et dont elle est producteur ne font pas partie du forfait et ne sont pas soumises aux dispositions de l'article L.211-16 du code du tourisme.
Autres prestations :
Sauf indication contraire au Contrat, CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES ne peut être tenue pour responsable en cas de manquement dans la réalisation effective de services assurés par un prestataire extérieur au Contrat, auprès duquel le Client a directement acheté la prestation.
Responsabilité en cas de préjudice résultant de la mort ou de lésions corporelles d’un passager:
La responsabilité de CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES en cas décès ou de dommages corporels d'un Voyageur sera régie par les conditions générales de transport de CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES et, lorsque ces dispositions sont applicables, par le Code des transports, notamment ses articles L. 5420-1 à L. 5421-12, et par les stipulations (i) de la Convention Internationale de Londres du 19 novembre 1976 sur la limitation de responsabilité en matière de créances maritimes telle qu'amendée par son protocole de 1996, et (ii) de la Convention d'Athènes du 13 décembre 1974 relative au transport par mer de passagers et de leurs bagages telle qu'amendée en 2002 telle que ratifiée par la France, y compris la réserve faite par la France selon les directives de l'OMI et, le cas échéant, par les dispositions du Règlement 392/2009 du Parlement européen et du Conseil.
CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES est responsable du décès ou de dommages corporels du Voyageur causés par un évènement maritime dans la mesure où le préjudice ne dépasse pas 250 000 DTD, sauf si l'évènement résulte d'un acte de guerre, d'hostilités, d'une guerre civile, d'une insurrection ou d'un phénomène naturel de caractère exceptionnel, inévitable et irrésistible, ou d'un fait d'un tiers qui a délibérément agi ou omis d'agir dans l'intention de causer l'évènement. Au-delà, CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES est responsable dans la limite d'un préjudice de 400 000 DTS, sauf si l'évènement maritime générateur du préjudice est survenu sans faute ou négligence de sa part. En cas décès ou de dommages corporels d'un Voyageur non causés par un évènement maritime, CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES est responsable si l’évènement générateur du préjudice est imputable à sa faute ou à sa négligence. La preuve de la faute ou de la négligence incombe au demandeur.
Valeurs et effets personnels :
Le Client doit surveiller ses bagages et effets personnels pendant son séjour à bord, ainsi que lors des opérations d'embarquement et de débarquement. Le Client est responsable des pertes, vol, détérioration et dommages de ses effets personnels découlant de son propre fait.
CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES déconseille d’emporter à bord les objets de valeur tels que bijoux, montres de valeur, ordinateurs portables etc. ou de les laisser sans surveillance. CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES n'est pas responsable en cas de perte ou de dommages survenus à des espèces, à des titres négociables, à de l'or, à de l'argenterie, à de la joaillerie, à des bijoux, à des objets d'art ou à d'autres biens de valeur, sauf si ces biens de valeur ont été déposées auprès de CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES à la réception du navire avec un inventaire descriptif comportant une estimation de leur valeur les gardera en sûreté contre paiement de droits de garde proportionnels à la valeur estimée, auquel cas CFC- COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES sera responsable à concurrence de 3 375 DTS par passager et par transport.
10.2. Limites ou exclusions de responsabilité
CFC – COMPAGNIE FRANCAISE DE CROISIERES ne pourra pas être tenue pour responsable, accorder une réduction tarifaire ou verser une indemnité pour tout manquement de conformité, blessure, maladie, perte, dommage, dépense, frais et tout autre réclamation de quelque nature que ce soit s’il résulte de :
• L’acte (des actes) et/ou de l’omission (des omissions) de la (des) personne(s) affectée(s) ;
• De l’acte (des actes) et/ou de l’omission (des omissions) d’un tiers non lié à la réalisation des prestations et qui étaient imprévisibles ou inévitables ;
• De circonstances exceptionnelles et inévitables décrites à l'article 11 ;
• De services ou installations qui ne font pas partie du Contrat ou qui ne sont pas fournis par CFC - COMPAGNIE FRANÇAISE DE CROISIERES. Par exemple, une excursion réservée par un opérateur indépendant ou tout d'une autre prestataire que le Client aurait directement réservé auprès du tiers prestataire.