CFC

[[Recevoir la]] brochure

CFC

Newsletter

Informations Générales

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si néanmoins vous avez des questions additionnelles sur un aspect particulier de votre croisière qui ne sont pas détaillées dans cette rubrique, n’hésitez pas à contacter votre agence de voyages habituelle ou notre service clientèle au 0 801 34 22 22. De plus amples informations vous seront communiquées dans notre livret pré-croisière environ deux mois avant la date de départ.

Protocole sanitaire

Pour des vacances en toute sérénité

Dans le cadre de notre engagement à rendre nos croisières aussi sûres et agréables que possible, chaque aspect du programme de santé et de sécurité de Compagnie Française de Croisières a été renforcé pour se protéger contre la COVID-19. Les informations présentées ont été mise à jour en avril 2023 et peuvent changer à tout moment sans préavis. Consultez notre site Internet ou votre agent de voyages régulièrement pour connaître les dernières règles applicables.

Qui peut voyager ?

Compagnie Française de Croisières reste vigilante à l’évolution de la situation sanitaire internationale liée à la pandémie de la COVID-19. A ce jour, Compagnie Française de Croisières accepte tous les passagers, vaccinés ou non, à bord de ses croisières. En cas d’évolution de la situation sanitaire, notre protocole pourra être allégé ou durci en fonction de la réglementation en vigueur. Veuillez noter qu’à bord de RENAISSANCE, l’ensemble de nos membres d’équipage a un schéma vaccinal complet, incluant également les rappels.

Croisières en Europe du Nord & en Méditerranée

À compter d’avril 2023, tous les passagers embarquant à bord de Renaissance, quel que soit leur âge, ne sont plus tenus à présenter un certificat de vaccination contre la COVID-19, ni même un test PCR ou antigénique avec QR Code de moins de 48h avant l’embarquement. Le port du masque n’est pas obligatoire mais peut être fortement recommandé dans certains cas, comme par exemple en cas d’exigence sanitaire requise par un pays visité.

Responsabilité

Il est de la responsabilité de chaque passager de vérifier les exigences de voyage avant le départ de la croisière. 

Air conditionné

La climatisation des espaces publics est contrôlée de manière centralisée. Vous pouvez néanmoins régler individuellement la climatisation de votre cabine grâce au régulateur de température. Pour des raisons sanitaires, veuillez noter que les systèmes de climatisation à bord ont été adaptés afin que l’air soit en permanence renouvelé.

Annonces sonores

Pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à bord, et réduire les nuisances sonores, Compagnie Française de Croisières n’effectue que très peu d’annonces sonores à l’exception des suivantes : exercice de sécurité, urgences, annonce des départs de chaloupes lors des escales sur rade et/ou point de navigation du Commandant chaque jour. Nous vous remercions pour votre compréhension et vous invitons à prendre connaissance des horaires des activités par les moyens mis à votre disposition (notre Journal de Bord "Coursives").

Assurance complémentaire

Les vacances sont faites pour se détendre et se dépayser, mais des aléas peuvent survenir et des bagages perdus ou endommagés, des soins médicaux, des retards et des annulations peuvent arriver. Pour votre protection et votre tranquillité d’esprit en cas d’accident imprévu, vous devez disposer d’une assurance voyage complète, valable pour toute la durée de votre croisière. Lorsque vous êtes à bord de RENAISSANCE, notez que vous n’êtes pas couvert par la sécurité sociale française ou votre mutuelle complémentaire, même si le navire bat pavillon Français et si vous naviguez dans les eaux françaises et européennes. Il est donc important que votre assurance voyage couvre les conditions médicales préexistantes et les rapatriements médicaux. Votre police devrait également inclure une assurance bagages personnels, car la responsabilité est limitée pour les articles perdus, retardés ou endommagés. Si vous ne détenez pas une police d’assurance voyage appropriée, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement ; veuillez donc vous assurer d’apporter des copies de vos documents d’assurance avec vous lors de votre croisière.

Pour votre confort, nous avons négocié avec un spécialiste des assurances voyages, des polices d’assurance vous offrant une couverture pleine et entière ainsi qu’une assistance 24h/24 quelle que soit la région du monde où vous vous trouvez. Nos assurances couvrent également les frais médicaux et de rapatriement liées aux infections au Covid-19. Veuillez contacter notre service Réservations qui vous donnera toutes les informations nécessaires et les tarifs applicables à votre dossier. 

Bagages

Il n’existe aucune restriction quant à la quantité et au poids des bagages que vous pouvez apporter à bord de RENAISSANCE. Gardez toutefois en mémoire que des restrictions peuvent exister sur les moyens d’acheminement que vous utiliserez pour rejoindre le port d’embarquement/débarquement (limite de poids et du nombre de bagages dans les autocars, trains et/ou avion par exemple). Notez que vous devez ranger les valises vides dans votre cabine. Il existe sous les lits un espace de rangement pour les valises d’une hauteur maximale de 23 centimètres. Vos bagages ne peuvent contenir que des objets personnels. Il est formellement interdit d’embarquer à bord des armes, des couteaux, de l’alcool ou des stupéfiants. De même pour des raisons de sécurité, il n’est pas autorisé d’apporter de la nourriture et des boissons à bord. Cela s’applique également à tout ce qui peut être acheté lors des escales du navire. Dans ce cas, les produits et souvenirs locaux que vous souhaitez rapporter chez vous après la croisière seront conservés par la Direction de l’hôtellerie et restitués avant le débarquement.

Blanchisserie

Un service de blanchisserie est disponible à bord de RENAISSANCE proposant un service de lavage et de repassage, et également de nettoyage à sec. Une liste des tarifs est à disposition dans votre cabine. Il vous suffit de remplir le formulaire et remplir le sac Blanchisserie à disposition. Votre cabinier se chargera alors de vous ramener votre linge propre. A bord de RENAISSANCE, il existe également des lavomatiques en libre accès équipés de machines à laver, de sèche-linges, de planches et fers à repasser. Des jetons sont disponibles auprès de la réception. Ces lavomatiques se trouvent sur les ponts 5, 6 et 9.

Boutiques à bord | Parfumerie | Bijouterie

Vous trouverez dans nos boutiques à bord de RENAISSANCE, une sélection de souvenirs, de vêtements, de parfums, de produits cosmétiques, sélection d’alcools et de cigarettes, de bijoux et d'articles de la vie quotidienne. Veuillez noter toutefois que les réglementations douanières interdisent l'ouverture des boutiques lorsque le navire est en escale.

Bien-être | Sauna | Piscines

Vous trouverez à bord de RENAISSANCE une piscine extérieure sur le pont 10 (arrière) et une piscine couverte sur pont 11 (milieu). Celle-ci est équipé d’un toit rétractable qui peut être ouvert ou fermé en fonction des conditions météorologiques. Vous trouverez également sur le pont 11 un vaste espace Bien-être proposant un grand centre fitness, un salon de beauté et un Spa. Le Spa vous propose un menu de soins de beauté, de massages, une Suite Thermale (sauna, hammam, salle de repos et bain à remous).

Boissons & Consommations

Au petit-déjeuner, les jus de fruit (non pressés), les cafés, thés et chocolat chaud sont inclus dans la pension complète. Durant la journée, vous trouverez une station où vous pourrez prendre gratuitement un café ou un thé. Toutes les autres boissons et consommations, y compris durant les repas, sont avec supplément. Compagnie Française de Croisières vous propose des forfaits boissons optionnels compétitifs que vous pouvez préréservés avant le départ. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page forfaits boissons .

Cabines dites "Garanties"

A certaines occasions, nous pourrons proposer des cabines dites « Garanties ». C’est un bon moyen de voyager à un prix avantageux : choisissez une cabine extérieure ou intérieure en garantie et recevez votre numéro de cabine avec vos documents de voyage. Veuillez noter que si Compagnie Française de Croisières accepte une réservation pour une cabine garantie, aucun numéro de cabine spécifique ne peut être fourni au moment de la réservation. La cabine sera attribuée par Compagnie Française de Croisières dans la même catégorie ou une catégorie supérieure à celle réservée. Grâce aux différentes catégories à bord de RENAISSANCE, une cabine de catégorie supérieure peut être affectée à la même catégorie que celle réservée ou à une catégorie supérieure mais sur un pont inférieur. Les réservations de cabines extérieures garanties peuvent également être attribuées à des cabines ayant une vue partiellement ou totalement obstruée. Les demandes concernant l'emplacement ne peuvent être prises en considération. Une éventuelle communication du numéro de cabine prévu provisoirement dans la confirmation de réservation ne garantit pas au client un droit contractuel à l'attribution de la cabine en question. Dans la plupart des cas, le numéro de cabine n'est transmis qu'avec les documents de voyage. Toutefois, nous nous réservons le droit d'apporter des modifications jusqu'au jour de l'embarquement.

Cabines & Suites

Vous trouverez des informations détaillées sur l'aménagement et les superficies des cabines et des suites, ainsi que les différentes catégories disponibles en pages 20 à 23 et 84-85 de cette brochure.

Centre Médical

Un médecin et des infirmières sont disponibles au centre médical. Bien que batte pavillon français, les compagnies d'assurance maladie évaluent la croisière comme un voyage à l'étranger et ne couvrent généralement pas les frais. Les frais engagés au centre médical du bord doivent être réglés en totalité avant le débarquement. C'est pourquoi nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage complémentaire (voir page 88 ainsi que les conditions particulières de vente et de paiement en pages 90 à 93). Vous devez emporter également avec vous une quantité suffisante de vos propres médicaments pour l’ensemble de votre voyage avec nous. Pour l'utilisation d'un équipement médical (électrique) personnel à bord, nous vous prions de vous inscrire à l'avance ; pour des raisons de sécurité, il peut exister des restrictions.

Code vestimentaire

A bord de RENAISSANCE, des vêtements décontractés sont appropriés pendant la journée ; ils doivent être pratiques pour les excursions et adaptés à la destination. Pour la plupart des soirées, nous vous recommandons une garde-robe élégante mais non formelle. Pour les soirées de gala, nous vous recommandons un costume sombre pour les messieurs et un tailleur ou robe de cocktail pour les dames. Smokings et robes longues ne sont pas obligatoires à bord, mais sont toujours les bienvenus. Les maillots de bain et les vêtements de sport sont réservés aux espaces solarium et piscines, ainsi qu’aux espaces bien-être et fitness. Ils ne sont pas acceptés dans les restaurants intérieurs du navire. Pensez aussi à prendre un sac ou un sac à dos pratique, des vêtements imperméables et des chaussures confortables pour les excursions lors des escales.

Communication

Nos passagers sont joignables par satellite par Internet et téléphone (payant). De plus amples informations sont disponibles à bord. La réception des téléphones mobiles n'est généralement disponible qu'à proximité des côtes. Votre fournisseur de téléphonie vous informera des coûts additionnels, des tarifs et de l'itinérance.

Conférences à bord

A bord de toutes nos croisières, vous pourrez assister à un programme de conférences sur la destination vers laquelle vous naviguez. Ces conférences sont libres d’accès et abordent toutes les facettes des pays visités au cours de l’itinéraire : histoire, culture, géopolitique, etc. …

Courant électrique | Matériel électrique

Vous trouverez dans votre cabine des prises européennes 220 volts. Pour les rasoirs, la salle de bain est équipée d'une prise 220/110 volts. Pour des raisons de sécurité, l'utilisation de votre propre bouilloire, fer à repasser, fer à lisser, etc. … n'est pas autorisée à bord. Dans le cas où vous apporteriez ce type d’appareil, ils vous seront confisqués et remis en fin de croisière.

Devise à bord | Paiement 

La devise en vigueur à bord de RENAISSANCE est l'EURO. A bord du navire, nous fonctionnons sans espèces. Une carte de croisière vous sera remise à l’embarquement et elle vous servira pour régler toutes vos dépenses à bord du navire. Elle sera également votre laisser-passer pour monter et descendre du navire lors des escales et ouvrir votre porte de cabine. A la fin de votre voyage, la facture de vos dépenses effectuées à bord, et incluant les forfaits boissons et excursions préréservés avant le départ, vous sera remise. Le règlement peut être effectué par carte bancaire (Visa ou Mastercard) ou en espèces, en EURO uniquement. Nous sommes au regret de vous informer que les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Documents de voyage

Vos documents de voyage vous seront envoyés environ deux semaines avant le début de votre croisière, à la condition que vos informations personnelles aient été complétées en ligne à l’adresse suivante : https://gmc.cfc-croisieres.fr/tableau-de-bord pour le manifeste de bord, et que toute autre information ou document nécessaire ainsi le règlement du solde aient été réceptionnés.

Embarquement et débarquement

L'embarquement débute généralement trois heures avant l’heure d’appareillage. Nous vous remercions de noter qu’il est impossible d’embarquer avant l’heure d’embarquement officielle, le navire étant en préparatifs pour vous accueillir. Le débarquement débute généralement une heure après l’arrivée au port, dès lors que la libre pratique a été déclarée par les autorités de destination. Vous recevrez les informations détaillées relatives à votre embarquement et votre débarquement avec vos documents de voyage.

Enfants

RENAISSANCE est destiné à une clientèle adulte. Toutefois, les enfants de plus de 3 ans sont les bienvenus à bord et certaines croisières sont tout particulièrement pensées pour les familles, durant les vacances scolaires. Découvrir l'offre des croisières familles: cliquez ici.

Excursions lors des escales

Vous recevrez un programme détaillé avec les tarifs et le formulaire de réservation ainsi que vos documents de voyage. Les réservations d'excursions sont sujettes à la disponibilité. Les pré-réservations et les changements sont possibles jusqu'à cinq jours ouvrables avant le départ, sauf indication contraire. Après cette date, les réservations et les modifications ne sont possibles qu'au bureau des excursions à bord. Les excursions ne sont pas incluses dans le tarif de votre croisière et, sauf indication contraire, seront portées sur votre compte de bord. A partir de huit semaines environ avant le début du voyage, il est possible de consulter le programme des excursions en ligne et de pré-réserver vos excursions sur notre site Internet www.cfc-croisieres.fr, rubrique « Ma réservation ». Les excursions pendant votre séjour à bord de RENAISSANCE seront guidées par des guides francophones locaux si disponibles. Toutes les excursions sont organisées par des tiers (voir les conditions particulières de vente et de paiement).

Fitness | Sports

RENAISSANCE dispose d’un centre fitness ouvert sur l’océan où vous trouverez des équipements cardio tels que tapis roulants, vélo ergomètres et steppers. Ping-pong, Jeux de Palets et d’échecs extérieurs et autres installations sportives complètent l'offre. En complément, RENAISSANCE dispose également de deux piscines extérieures, dont l’une bénéficie d’un dôme rétractable.  Un entraîneur dispense également, avec supplément, des cours spécialisés.

Frais de séjour | Pourboires

A bord de RENAISSANCE, vous n’avez pas à vous soucier des frais de séjour. Ils sont automatiquement inclus dans le tarif de votre croisière. Aucun montant ne vous sera prélevé sur votre compte de bord comme il est d’usage chez la plupart des compagnies de croisières européennes et internationales.

En ce qui concerne les pourboires, ces derniers ne sont pas obligatoires. CFC encourage ses membres d’équipage à vous offrir le meilleur des services et le plus beau des sourires. Aussi, les pourboires au personnel de bord sont autorisés et laissés à votre seule et entière discrétion. A titre d’informations, le montant généralement conseillé est de 8 à 10 euros par personne et par nuit de croisière. Des enveloppes seront mises à votre disposition si vous souhaitez gratifier personnellement les membres d’équipage.

Fumer à bord

Il n'est permis de fumer que dans les espaces désignés sur les ponts extérieurs de RENAISSANCE. Nous vous remercions de noter que pour des raisons de sécurité, il est interdit de fumer dans les cabines mais aussi sur les terrasses et balcons des cabines et des suites. Nous nous réservons le droit d'apporter des modifications à tout moment, sans préavis. 

Futures Croisières

Vous trouverez à bord de Renaissance sur le pont 8 Martinique (face au Café les Explorateurs), L’Agence Croisières, où notre consultant(e) Futures Croisières sera heureux(se) de vous faire découvrir nos futurs itinéraires au départ de France et réserver vos prochaines vacances avec CFC Croisières. Si vous n’avez d’idée précise quant à votre future destination, vous pourrez acheter un Certificat Croisière, valable un an pour toute nouvelle réservation. Vous gagnerez en complément et des avantages exclusifs ! Vous trouverez plus d’informations à bord de Renaissance.

Grossesse

Il est demandé aux femmes enceintes de fournir au début de la croisière un certificat médical attestant qu'il n'existe aucun problème médical à leur participation au voyage.  En complément, le certificat doit inclure le nombre de semaines de grossesse au moment de la croisière. Pour des raisons de sécurité, la participation à nos croisières n'est pas autorisée si la 28ème semaine de grossesse est atteinte avant la fin de la croisière.

Internet | WLAN

A bord de RENAISSANCE, vous disposez d'un accès sans fil à Internet. Vous trouverez un aperçu des tarifs dans le dossier mis à votre disposition à bord ainsi que sur notre site Internet à l’adresse : https://www.cfc-croisieres.fr/vie-a-bord/forfaits-internet/. Veuillez noter que la rapidité d’Internet peut être restreinte en fonction des régions où vous nous naviguez et/ou de la qualité de réception satellitaire. 

Itinéraires

Malgré des itinéraires soigneusement préparés et correctement présentés lors de la publication sur le site, des changements inévitables peuvent intervenir en raison d’événements indépendants de notre volonté.  Si ces changements sont importants, nous informerons immédiatement les passagers qui ont déjà réservé. Ceci ne s'applique pas aux modifications de l’ordre ou des horaires d’escales. Veuillez noter que des conditions météorologiques défavorables peuvent rendre impossible les escales dans les ports prévus. Dans ce cas, nous proposons des alternatives dans la mesure du possible. Sachez également que les phénomènes naturels tels que les aurores boréales ou le soleil de minuit dépendent de conditions atmosphériques et climatiques appropriées.

Une ancre ⚓ dans les tableaux d’itinéraires présentés dans la brochure, symbolise que le navire est ancré sur rade, c'est-à-dire qu'il n'est amarré à aucun quai. Le débarquement se fait à bord de chaloupes appelées « tenders », uniquement si les conditions de la mer, du vent et météorologiques sont favorables. Un deuxième nom de lieu mentionné entre parenthèses après le nom du port d'escale indique la plus grande ville que l'on peut atteindre en excursion d'une journée depuis ce port, par exemple Leith (Edimbourg). En cas d’escale technique pour l'embarquement et le débarquement de passagers pour nos excursions organisées à terre (en Egypte par exemple), une note est indiquée dans l’itinéraire. Veuillez noter que dans ces cas, seuls les passagers ayant réservé une excursion avec Compagnie Française de Croisières peuvent débarquer. Les journées non mentionnées dans l’itinéraire sont des jours en mer. 

Les photos de destination publiées sur le site sont typiques de la région au moment de l'impression. Il peut arriver qu'au cours de votre croisière, vous viviez les régions montrées différemment ou pas toutes les destinations montrées en même temps en raison d'événements imprévisibles. Les photos des cabines sont également des représentations d’une catégorie, mais l'ameublement et les couleurs des cabines d'une même catégorie peuvent différer. Photos non contractuelles.

Veuillez trouver à ce lien la liste des croisières 2024 ayant connu un changement d'itinéraire à la date du 3 octobre 2023.

Journal de bord "Coursives"

Vous recevrez une version imprimée de notre journal de bord "Coursives" dans votre cabine la veille de chaque nouvelle journée. Il contient le programme quotidien des activités proposées à bord (animations, spectacles, conférences) et toutes les informations nécessaires (horaires des restaurants et des salons, etc...).

Langue parlée à bord

La langue officielle à bord de RENAISSANCE est le Français. Veuillez toutefois noter que certains passagers, appréciant l’art de vivre à la française, peuvent venir de pays non francophones. Auquel cas, quelques annonces en anglais pourront être diffusées à bord.

Mobilité ou perception limitée | Fauteuil roulant

RENAISSANCE est adapté pour les passagers à mobilité réduite, et dispose d’un nombre limité de cabines spécifiquement équipées pour l’accueil de fauteuil roulant. Pour des raisons de sécurité et afin de vérifier que les exigences requises sont respectées, les besoins spécifiques et/ou la mobilité restreinte doivent nous être communiqués au moment de la réservation. Dans de nombreux cas, il est vivement conseillé aux clients ayant besoin d’une assistance particulière, de voyager avec une personne accompagnante valide. Nous vous remercions de bien vouloir noter qu’en aucun cas nos membres d’équipage peuvent se substituer à un passager accompagnant. Dans le cas peu probable où nous ne serions pas informés au moment de la réservation, le Commandant et le médecin de bord sont habilités à refuser l’embarquement.

Les personnes dépendantes d'un fauteuil roulant doivent pouvoir parcourir de courtes distances à pied de manière autonome et toujours avec une personne accompagnante. Vous devez également apporter votre propre fauteuil roulant pliant, les fauteuils roulants présents à bord étant exclusivement destinés aux urgences médicales. 

La coupée des navires est souvent très haute et, selon l'amplitude de la marée, également raide et donc souvent difficile à gérer avec une mobilité limitée. Pour des raisons de sécurité, le débarquement ne peut être garanti dans tous les ports. Ceci s'applique également à l'utilisation des chaloupes de débarquement lorsque le navire est à l’ancre. La décision appartient au Commandant du navire. Veuillez noter que le nombre de personnes en fauteuil roulant par voyage est limité pour des raisons de sécurité. Les clients qui arrivent en fauteuil roulant sans préavis peuvent se voir refuser l'embarquement.

Pour des raisons de sécurité, les passagers malentendants (entendants ou malvoyants, par exemple) doivent pouvoir se repérer à bord, entendre les annonces et les signaux sonores ou voyager avec un accompagnant qui s'occupe d'eux. Si vous avez une restriction qui ne vous permet pas de participer à l'exercice de sauvetage sans aide, vous devez également nous en informer.

Objets de valeur

Toutes les cabines sont équipées d’un coffre-fort individuel. Vous pouvez également laisser vos objets de valeur dans un coffre-fort disponible à la réception. Compagnie Française de Croisières ne peut être tenue pour responsable en cas de perte ou de vol d'objets de valeur et d'argent.

Peignoirs

Des peignoirs de bain sont mis à la disposiiton des passagers voyageant en Suite, pour une utilisation exclusive à bord. Des pantoufles sont également mises à disposition des passagers voyageant en suite.

Photos

Dans le cadre de son programme environnemental, Compagnie Française de Croisières a modernisé le système traditionnel généralement présent à bord des navires de croisières afin d’éliminer le gaspillage de photos imprimées et limiter l’utilisation de produits chimiques. Vous trouverez ainsi à la galerie Photo trois stands dédiés qui vous permettront de réaliser des portraits avec l’aide d’un hôte, et de choisir le décor qui vous convient. Grâce à votre carte de croisière, vous pourrez recevoir les photos prises sur ce stand directement sur votre e-mail. Un service d’impression et d’envoi à votre domicile est disponible sur demande.

Restaurants

Le petit-déjeuner et le déjeuner sont toujours proposés sur le principe de service dit « ouvert », sans table fixe. A bord de RENAISSANCE, nous proposons deux services de restauration pour le dîner : le premier service se tient à 19h00 et le second à 21h00. Une table fixe pour le restaurant principal « Vatel » vous sera attribuée pour la durée de votre croisière. Au moment de la confirmation de réservation, vous recevrez un formulaire dans lequel vous pourrez nous faire part de vos souhaits concernant la taille de la table et le service. Nous nous efforcerons de répondre à vos exigences du mieux que nous le pouvons, bien que nous ne puissions vous garantir votre choix à l'avance. Vous recevrez votre numéro de table à votre arrivée à bord. Au restaurant-buffet « Belle-Île », vous pourrez prendre vos repas dans une atmosphère décontractée et un libre choix de votre table.

Pour le déjeuner et le dîner, des menus à plusieurs plats vous sont proposés. Vous y trouverez une gastronomie française et internationale, ainsi que des plats végétariens et sans gluten. L’après-midi, nous organisons les journées en mer un Thé de l’après-midi avec pâtisseries, gâteaux et petits sandwichs.

Nos restaurants de spécialités vous accueillent tous les soirs, sur réservation et avec supplément. Les réservations peuvent être effectuées directement à bord auprès du maître d’hôtel. Notre restaurant « Saïgon » vous propose une gastronomie asiatique délicate, tandis que le restaurant « Louchébem » est dédié aux amoureux de viandes et produits de la mer.

Pour les passagers ayant des intolérances alimentaires, différents régimes sont proposés : sans lactose, pauvre en cholestérol, pauvre en graisse ou en sel. Si vous ne l’avez pas fait au moment de la réservation, veuillez nous informer de vos besoins particuliers au moins trois semaines avant le départ.

Salon de beauté & Coiffure

Prenez soin de vous dans notre salon de beauté situé dans l’espace bien-être "Les Evens" au pont 11. Une liste des tarifs est disponible à la réception du salon. Les horaires d'ouverture sont indiqués dans le journal de bord quotidien.

Service en cabine

Un service en cabine est disponible jusqu’à minuit. Le matin, un petit-déjeuner continental gratuit peut vous être servi en cabine. Un petit-déjeuner plus complet est disponible sur demande, moyennant un petit supplément (à l’exception des Suites de catégories SR et GSR où le petit-déjeuner complet est proposé sans supplément). Vous trouverez dans votre cabine un menu avec les suppléments en vigueur. Le montant de votre commande sera porté sur votre compte à bord.

Les Services inclus

- Le logement dans la catégorie de cabine réservée

- La pension complète à bord :

  • Le petit-déjeuner complet au Grand Restaurant Vatel ou au Restaurant-buffet Belle-Île, ainsi que le petit-déjeuner continental servi en cabine
  • Le déjeuner et le dîner au Grand Restaurant Vatel ou au Restaurant-buffet Belle-Île (hors restaurants de spécialités, avec supplément)
  • Les Thé et café en libre-service toute la journée
  • Le Thé & Café de l’après-midi avec pâtisseries et canapés lors des journées en mer

- Le Dîner du Commandant et soirée de gala festive

- Cocktail de bienvenue à bord

- Les spectacles et animations à bord

- Les conférences 

- L’utilisation des aménagements du navire

- La participation à tous les événements à bord

- Serviettes de bain pour les espaces piscines

- Le port des bagages entre le Terminal Croisières et votre cabine le jour de l'embarquement et du débarquement

- Les services additionnels et exclusifs pour nos hôtes voyageant en Suite.

- Toutes les taxes portuaires et de sécurité

- Les frais de séjour à bord

Télévision | Films

Toutes les cabines et suites sont équipées d’une télévision à écran plat. En règle générale, la réception des chaînes françaises est soumise à la qualité des liaisons satellites. Vous trouverez en plus des chaînes françaises, une chaîne diffusant des films et une chaîne diffusant les informations de navigation.

Visiteurs

En raison de nos procédures de sécurité strictes, nous sommes au regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure d’accueillir de visiteurs à bord de RENAISSANCE lors des escales.

CFC